Les bienfaits

Les bienfaits

Pour la plupart d'entre nous...

Se sentir bien dans sa peau, trouver sa voie, avoir des relations apaisées et enrichissantes avec les autres, provoquer la chance, avoir le sentiment de réussir sa vie, faire les bons choix pour soi, se réaliser entièrement... Qui n'a pas rêvé de porter toutes ces sensations, émotions et pensées en soi? Cette quête, la plupart du temps l'oeuvre d'une vie, souvent jamais complètement réalisée, résulte cependant d'un choix actif, de notre volonté, et des circonstances et des rencontres que nous savons créer autour de nous. 

Certaines pratiques, certains outils permettent de s'en rapprocher. L'art-thérapie en fait partie, et peut grandement participer à ce processus de réalisation.

Bien évidemment, toute situation et pratique bénéfiques à votre corps et à votre esprit peuvent vous permettre d'avancer sur votre chemin: sommeil de qualité, alimentation équilibrée, activités sportives plaisantes, boissons saines et air pur, vie personnelle et professionnelle enrichissantes répondent aux besoins essentiels de votre santé physique et mentale. 

Mais il n'est pas toujours possible de mettre en oeuvre tout ce que l'on souhaite, voire de changer ses habitudes car notre cerveau fait barrage: il est tellement plus facile de répéter un schéma donné, même nocif, car nous restons ainsi en terrain connu, que d'instaurer un nouveau comportement plus constructif et plus adapté aux besoins véritables de notre personnalité. Prendre conscience de ces schémas, du recul sur nos modes de fonctionnement, un nouveau regard sur nos expériences passées et présentes, préciser nos réels besoins et aspirations peuvent participer activement à faire évoluer de manière différente et positive notre avenir. 

Osons ce travail de la profondeur, ce face à en face avec nous-même, et proposons-nous de nouvelles possibilités, en toute sécurité, à notre rythme et dans la joie de notre propre créativité. Voilà ce que l'art-thérapie peut vous apporter. 

Auprès de publics spécifiques...

Cette pratique s’adresse aussi aux personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques ou en situation de fragilité (maladie, vieillissement, handicap, exclusion sociale, dépendances, traumatismes…). Je peux dans ce cas recevoir en individuel dans mon atelier, avec un travail régulier suivi de 1 séance par semaine pour les cas qui le nécessitent, ou de manière plus espacée dans les cas les moins graves avec un intervalle de 1 mois maximum entre chaque séance. 

Je peux aussi intervenir en institution en collaboration avec des psychologues, médecins, infirmiers et/ou éducateurs spécialisés selon les possibilités et le souhait des structures d’accueil. Souvent ce travail est alors organisé plutôt par petits groupes, avec une assistance appropriée selon les pathologies adressées. 

D'une manière générale, l'art-thérapie est recommandée aux personnes qui ont des difficultés à :
  • s’exprimer et communiquer verbalement avec les autres 
  • à organiser et structurer leur pensée
  • à relier leurs paroles, leurs mots à leurs ressenti, leurs émotions, à leur corps
Ainsi, cette pratique bénéficie à des publics de tous âges (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) et en particulier dans les situations suivantes:
  • Personnes en difficulté/rupture sociale
  • Personnes victimes de violences (parentales, conjugales, culturelles associée à un état de guerre...)
  • Personnes souffrant de difficultés psychologiques et relationnelles (névroses, traumatismes, deuils, divorce et séparation…)
  • Personnes souffrant de troubles psychiatriques (pathologies psychiatriques, addictions/dépendances/toxicomanie)
  • Personnes souffrant de handicap mental et/ou sensori-moteur
  • Personnes atteintes de maladies somatiques (cancer, sclérose en plaque, accidents cardio- ou cérébro-vasculaires...)
  • Personnes en situation de détention
Share by: